J’admire vraiment l’idée. J’aime beaucoup le rendu genially mais j’avoue Merveilleux ce travail! Déroulement du rituel : Une semaine sur 2, l’élève responsable du rituel lit une carte descriptive d’un personnage historique. Rituels en cycle 2: Français et mathématiques – Stylo Plume Blog 18 juillet 2018 à 17h34 […] Je vous parle de ce super rituel soufflé par une maitresse sur Instagram ici. Les élèves doivent ensuite trouver son nom et y associer la carte image qui lui correspond (ils peuvent utiliser tous les outils de la classe pour cela). L’année dernière, je faisais écrire toutes les traces écrites mais cela prenait beaucoup de temps avec mes ce1 j’ai donc décidé de préparer des traces écrites à compléter. Chants CE2-CM1-CM2, Chants CP-CE1, Education musicale Education musicale 4 Comments Chant CE1 : La machine, Henri Dès 4 février 2013 27 février 2018 sobelle06 5- Agir en ayant conscience d’appartenir à une communauté éducative (établissement) dans le respect des valeurs de la République française. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1, CE2, CM1 et CM2. 2 paramètres sont donc en jeu dans cet extrait : la hauteur et la durée. Présentation d'un rituel d'écoute quotidien en éducation musicale : à un moment précis de la journée pendant 5 à 10 minutes. Pour la peur une que je trouve vraiment angoissante, surtout le début : Fiches de préparation, cahier journal, livret scolaire, appel, carnet de liaison, cahier de textes, cahier de vie, suivi des apprentissages en maternelle : tous les outils numériques sur une seule plateforme, pour faire gagner du temps aux Mon Aug 17 2020 15:11:38 GMT+0000 (Coordinated Universal Time). Les rituels permettent d’ancrer les apprentissages de façon continue ! - Rituel d'écoute : Pour ce rituel, j'utilise Une année au concert cycle 3. Cycle 3 • Musique • Tour du monde musical [Rallye-Liens] — 13 commentaires Le 29 août 2015 à 17:01, audrey a dit : Bonjour, Ouah ouh ! Illustration du spectacle "le carnaval jazz des animaux" par the amazing keystone big band, Contact : Nathalie BRISSONNET, CPD éducation musicale, natahlie.brissonnet@ac-poitiers.fr, Enseigner > Ecole maternelle > Des ressources archivées > Maternelle Infos 79 > "Maternelle Infos 79" - n°7 - septembre 2016, Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres. Billet publié dans Enseignements artistiques cycle 3 le 4 septembre 2015 par M. Vanhove En complément de l’article sur musique prim , je vous propose un modèle de fiche permettant de formaliser une séance d’écoute musicale en classe. L'ex trait musical choisi est diffusé au moins 2 fois. Vous pouvez orienter un peu l’écoute en donnant le titre de l’extrait de manière à ce que les élèves émettent différentes hypothèses : un lapin, un âne… On peut détourner le morceau : « ce sont les oreilles du lapin qui se dressent quand il a peur du chasseur, ou celles de l’âne quand il perçoit un bruit ». Cesaria Evora - Sodade{Mélancolie} - 1992Qui t’a montréCe long cheminQui t’a montréCe long cheminCe cheminPour São Tomé ?Mélancolie mélancolie mélancolieDe ma terre de São Nicolau (3)Si tu m’écrisJe t’écriraiSi tu m’oubliesJe t’oublieraiJusqu’au jourDe ton retourMélancolie mélancolie mélancolieDe ma terre de São Nicolau, Paroles de Joli zoo Enfantillages 3 - 2017J'ai 3 ansJe m'appelle SimbaJe suis le fils du LionPas vraiment l'enfant roiMoi j'ai grandi en prisonOn dit en captivitéMais ça va ça s'sent pasMême si toute la journéeMon papa fait les mêmes 100 pasÇa doit être l'étéIl y a parfois du soleilLes rayons de ce dernierViennent frapper ma gamelleLa nuit sous la voie lactéeAvec les collègues animauxOn se met à chanterEt à rêver tout hautD'horizons lointainsD'une vie sans barreauxDe prairies sans gardiensDe forêts de ruisseauxÇa paraît dingue petit lionceauMais c'est ta jungleD'étendues sans finOù l'on court à nouveauPuisse ce refrainFaire un beau jour échoÇa paraît dingue petit lionceauMais c'est ta jungleD'horizons lointainsD'une vie sans barreauxDe prairies sans gardiensDe forêts de ruisseauxÇa paraît dingue petit lionceauMais c'est ta jungleJoli zooJoli zooJoli zooJoli zooOn n'est pas les plus mals lotisQuand je vois les vautours d'à côtéLeur clapier est si petitQu'ils ne peuvent même pas s'envolerMoi j'ai un décor en plastiqueCensé me rappeler d'où je viensUn genre de tronc d'arbre exotiqueMais bon, ça ne me dit rienL'ours blanc mon voisinSur son faux bout de banquiseLui aussi voudrait bienFaire un jour sa valiseIl me ditTu sais quoi mon amiDepuis que je suis làJ'ai la nostalgie d'un paysQue je ne connais même pasD'horizons lointainsD'une vie sans barreauxDe prairies sans gardiensDe forêts de ruisseauxÇa paraît dingue petit lionceauMais c'est ta jungleD'étendues sans finOù l'on court à nouveauPuisse ce refrainFaire un beau jour échoÇa paraît dingue petit lionceauMais c'est ta jungleD'horizons lointainsD'une vie sans barreauxDe prairies sans gardiensDe forêts de ruisseauxÇa paraît dingue petit lionceauMais c'est ta junglePetit message à dame natureIci c'est pas la grande formeMais nous faisons bonne figureFace aux jeteurs de pop-cornFlamands roses à grise mineSerrés comme des sardinesPanthères aux idées noiresElephants sans mémoiresKangourou qui s'encroutentOrangs-Outans outDécrépits perroquetsOkapis au piquetMboloko MakakuPanda KangaElombe NkoyiEsulungutuMokombossoMokombossoSombo NkobaBonoboBonoboSimba OkopiNgubuNgandoNgokiNgumaNgubuNgandoNgokiNgumaJ'ai 3 ansJe m'appelle SimbaJe suis le fils du LionOn ne devient pas roiEn regardant les saisonsComme nos vies importent peuCe soir nous disparaîtronsC'est parti fauve qui peutC'est la grande évasionD'horizons lointainsD'une vie sans barreauxDe prairies sans gardiensDe forêts de ruisseauxÇa paraît dingue petit lionceauMais c'est ta jungleD'étendues sans finOù l'on court à nouveauPuisse ce refrainFaire un beau jour échoÇa paraît dingue petit lionceauMais c'est ta jungleD'horizons lointainsD'une vie sans barreauxDe prairies sans gardiensDe forêts de ruisseauxÇa paraît dingue petit lionceauMais c'est ta jungleD'étendues sans finOù l'on court à nouveauPuisse ce refrainFaire un beau jour échoÇa paraît dingue petit lionceauMais c'est ta jungleJoli zooJoli zooJoli zooJoli zoo, MOI JE SUIS COMME ÇA, ET ALORS ?Les EnfantastiquesRefrainMoi je suis comme ça, et alors ?Il faut me prendre comme je suis.Avec mes qualités d’abord,Et mes défauts aussi.Moi je suis comme ça, et alors ?Moitié soleil, moitié pluie.On est tous faits de rouille et d’or,De mystères infinis.Chacun de nous a ses faiblesses,Et tellement de richesses,Tantôt colère, tantôt douceur,Le pire et le meilleur.Nous sommes un peu entre les deux,Faits de glace et de feu.La peur, le doute dans les orages,Ou vaillance et courage.RefrainChacun de nous garde dans son coeurDes bonheurs, des douleurs.Ces utopies et ces combatsQue l’on trahit parfois.Nos indifférences et croyances,Savoirs et ignorances,En même temps tout mélangé,Rêver réalité.Refrain (x2)Moi je suis comme ça, et alors ? Imagine (Imagine)1971Imagine there's no heaven,Imagine qu'il n'y a aucun paradis,It's easy if you try,C'est facile si tu essaies,No hell below us,Aucun enfer en-dessous de nous,Above us only sky,Au dessus de nous, seulement le ciel,Imagine all the people,Imagine tous les gens,Living for today...Vivant dans le présent...Imagine there's no countries,Imagine qu'il n'y ait pas de pays,It isn't hard to do,Ce n'est pas dur à faire,Nothing to kill or die for,Rien à tuer ou pour lequel mourir,No religion too,Pas de religion non plus,Imagine all the people,Imagine tous les gens,Living life in peace...Vivant leur vie en paix...You may say I'm a dreamer,Tu peux dire que je suis un rêveur,But I'm not the only one,Mais je ne suis pas le seul,I hope some day you'll join us,J'espère qu'un jour tu nous rejoindras,And the world will live as one.Et que le monde vivra uni.Imagine no possessions,Imagine aucune possession,I wonder if you can,Je me demande si tu le peux,No need for greed or hunger,Aucun besoin d'avidité ou de faim,A brotherhood of man,Une fraternité humaine,Imagine all the people,Imagine tous les gens,Sharing all the world...Se partageant le monde...You may say I'm a dreamer,Tu peux dire que je suis un rêveur,But I'm not the only one,Mais je ne suis pas le seul,I hope some day you'll join us,J'espère qu'un jour tu nous rejoindras,And the world will live as one.Et que le monde vivra uni. Communicate, educate, and seduce like never before. La Tactique Du GendarmeBourvil1949Un gendarme doit avoir de très bons pieds,Mais c'est pas toutMais c'est pas tout.Il lui faut aussi de la sagacitéMais c'est pas toutMais c'est pas tout.Car ce qu'il doit avoir et surtoutC'est d'la tactiqueDe la tactique, dans la pratiqueComme la montre a son tic tacLe gendarme a sa tactique,Attendez un peu que j'vous expliqueLa ta ca ta ca tac tac tique,Du gendarmeC'est de bien observerSans se faire remarquer.La ta ca ta ca tac tac tique,Du gendarmeC'est d'avoir avant toutLes yeux en face des trous.ContraventionAllez, allez,Pas d'discussionAllez, allez,ExécutionAllez, allez,J'connais l'métierLa ta ca ta ca tac tac tiqueDu gendarme,C'est de verbaliserAvec autorité.Il y a ceux qui n'ont pas d'plaque à leur vélo.Mais c'est pas toutMais c'est pas tout.Faut courir après tous les voleurs d'autos.Mais c'est pas toutMais c'est pas tout.Des gens disent que les gendarmes lorsqu'on aBesoin d'eux, ils n'sont jamais là.Je réponds du tac au tacCar pensez j'ai ma tactiqueAttendez un peu que j'vous expliqueLa ta ca ta ca tac tac tique,Du gendarmeC'est d'être toujours làQuand on ne l'attend pas.La ta ca ta ca tac tac tique,Du gendarmeC'est d'être perspicaceSous un p'tit air bonaceContraventionAllez, allez,Pas d'discussionAllez, allez,ExécutionAllez, allez,J'connais l'métierLa ta ca ta ca tac tac tiqueDu gendarmeC'est d'être constammentA cheval sur l'règlement. Vous allez communiquer par le regard jamais par la voix pendant l’audition. L'écoute musicale au cycle 1 La séquence • Les séances d'écoute seront courtes, de cinq minutes en Petite Section à dix ou quinze en Grande Section. L'oeuvre écoutée est la même pendant toute … Vous pouvez chercher à traduire par un geste le caractère expressif de la musique écoutée. Accompagnement technique : outils, tutoriels... Deux guides pour les apprentissages en maternelle, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Module de formation "Apprendre à comprendre la littérature au cycle 1", Agir, s'esprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Maternelle Info 79 - n°21 - décembre 2019, Maternelle Info 79 - n°20 - septembre 2019, "Maternelle Infos 79" n°17 - Janvier 2019, "Maternelle Infos 79" n°16 - Rentrée 2018, "Maternelle Infos 79" - numéro spécial - janvier 2018, "Maternelle Infos 79" - n°12 - décembre 2017, "Maternelle Infos 79" - n°11 - rentrée 2017, "Maternelle Infos 79" - n°8- Décembre 2016, "Maternelle Infos 79" - n°7 - septembre 2016, La semaine de la maternelle en Deux-Sèvres du 4 au 8 avril 2016, "Maternelle Infos 79" - n°4 - décembre 2015, "Maternelle Infos 79" - n°3 - septembre 2015, Cadre Européen Commun de références pour les Langues (CECRL), Une conseillère pédagogique départementale, Le FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain) Poitou-Charentes, Textes de référence en éducation musicale, Rituels en Education Musicale et Numérique, Les pratiques (DVP, débat, dilemme, conseils...), La dimension normative : la règle et le droit. Lors d’un retour au calme, après une séance d’activités physiques, vous pouvez proposer un court extrait d’une œuvre musicale (1 à 2 min). Entendre (s’exprimer à propos des voix, des instruments, des bruitages). Les élèves vont vous imiter. L’objectif est de ritualiser l’écoute d’un extrait musical par la reception d’un courriel sur la messagerie de classe. • … Je vous propose un extrait du Carnaval des Animaux de Camille-Saëns, « Personnages à longues oreilles » : Extrait du carnaval des animaux - Saint Saëns - 8 personnages à longues oreilles. sentir (dire les sensations, les impressions, les émotions). un rituel sous forme d'éphéméride numerique pour le cycle 1 ou le cycle 2 : problemes, langage, anglais, numération et devinettes. Created on Mon Aug 17 2020 15:11:38 GMT+0000 (Coordinated Universal Time), Hymne/Ode à la joie, 9ème symphonie Beethoven1822 - 1824. Celui-ci sera réécouté ensuite pendant 2 semaines avant d’aborder une nouvelle écoute. Want to make creations as awesome as this one? Vous pouvez attirer l’attention des élèves sur l’alternance entre des sons longs et courts qui cherchent à imiter les braiements de l’âne. It's time to bring your contents to life. 3 nov. 2014 - Des grilles d'écoute pour analyser des extraits musicaux avec des cycles 2 ~ Elau. Ecoutes musicales généralités pour l’école primaire – Nadine Maisse CPEM- MARS 09 2 musique contemporaine ou du 20 e siècle, Pierre Henry et sa messe pour le temps présent par ex) voire par ses silences (Cage « 4mn 33). Education artistique : ancien document d'application des programmes du cycle 3 au format pdf : 224 ko Page mise en ligne en juillet 2006, dernière actualisation en décembre 2015. retour éducation artistique Des ressources numériques pour les écoles. On échange sur cette écoute, puis on complète la fiche qui reprend le titre, le compositeur, la description succinte de l'oeuvre et l'appréciation de l'élève. Génial ! Sur chaque bande il y a : Le nom de la chanson, de l’artiste et la date la photo La musique au cinéma. Pendant le temps d’échange qui fait suite à l’écoute, amener les élèves à parler de la musique en valorisant 4 directions : - Rituel d'écoute : Pour ce rituel, j'utilise "Une année au concert cycle 3". 1/ Une histoire par jour J’ai découvert, il y a peu, cet ouvrage qui sort un peu de ce que nous avons l’habitude de faire en termes de lecture offerte. 4- Etre vigilant.e à la qualité et au cadre de vie dans les établissements et écoles. Année 2020 - 2021 - Ecoute musicale Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin loustics.eu et tiloustics.eu SEPTEMBRE Lundi Mardi Jeudi Vendredi Mercredi Samedi Lundi Mardi It's A Man's Man's Man's World(C'est Un Monde D'Hommes, D'Hommes, D'Hommes)1966This is a man's worldC'est un monde d'hommes,This is a man's worldC'est un monde d'hommes,But it wouldn't be nothing, nothingMais ce ne serait rien, rienWithout a woman or a girlSans une femme ou une filleYou see, men made the carsTu vois, les hommes ont fait les voituresTo take us over the roadPour nous emmener sur les routesMan made the trainL'homme a créé le trainTo carry heavy loadPour transporter les lourdes chargesMan made electric lightL'homme a inventé la lumière électriqueTo take us out of the darkPour nous sortir de la noirceurMan made the boat for the waterL'homme a fait le bateau pour l'eauLike Noé made the arkComme Noé a créé l'archeThis is a man's, a man's, a man's worldC'est un monde d'hommes, d'hommes, d'hommesBut it wouldn't be nothing, nothingMais ce ne serait rien, rienWithout a woman or a girlSans une femme ou une filleMan thinks about a little bit of baby girlsL'homme pense un peu aux bébés fillesAnd a baby boysEt aux bébés garçonsMan makes them happyL'homme les rend heureux'Cause man makes them toysParce que l'homme leur crée des jouetsAnd after man made everything, everything he canEt après que l'homme ait tout fait, tout ce qu'il pouvaitYou know that man makes moneyTu sais que l'homme fait de l'argentTo buy from other manPour acheter des autres hommesThis is a man's worldC'est un monde d'hommes,But it wouldn't be nothing, nothing, no one little thingMais ce ne serait rien, rien, pas une seule petite choseWithout a woman or a girlSans une femme ou une filleHe's lost in the wildernessIl est perdu dans la natureHe's lost in bitternessIl est perdu dans l'amertumeHe's lostIl est perdu. 20 août 2018 - Si cette année, on s'est tenues à faire chorale... En se faisant violence pour chanter devant nos chères bambins.... on n'a pas fait (du tout) d'écoute musicale… Climat scolaire et relations aux familles, Accueil dans les établissements scolaires, Documents administratifs pour les personnels AESH, Note de service relative aux orientations vers les EGPA, Repères annuels et outils de planification - direction d'école, Notes de service départementales et circulaires départementales, Approche linguistique à travers des albums, Exploitation d'un album autour de la différence et de l'exclusion, Accueillir un enfant allophone à l'école maternelle, Mise en œuvre de l’exercice intrusion/attentat à l’école maternelle. J’ai également préparé les progressions annuelles qui reprennent les ressources sonores choisies. Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen, Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, Le centenaire de la première guerre mondiale, Education aux médias et à l'information (EMI), Réserve citoyenne de l'éducation nationale, Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques, Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine, Travail et évaluation par compétences : des illustrations, 1- Favoriser les relations et la collaboration par une reconnaissance de l’ensemble des acteurs de la vie de l’élève. Mes élèves adorent ces petits moments proposés généralement sous forme ludique ! l'excellent album de William LACH , Entends-tu? Des ressources pour utiliser les TNI/VPI et des ordinateurs ou tablettes en classe, Des exemples d'usages du numérique à l'école, Le parcours d'éducation artistique et culturelle, "Liaison Cinéma" inter-degré école-collège, Ressources artistiques et culturelles en territoires deux-sévriens, Des exemples de valorisation d'un parcours d'éducation artistique et culturel. J’avais envie de tester mais pas le temps (ni l’envie, fait trop chaud) de chercher. • La durée d'un extrait sera de l Je travaille l’écoute musicale pour la deuxième année avec l’excellent ouvrage : une année au concert de chez Canopé. Spontanément, ceux-ci vont également faire des propositions (balancement, mouvements avec les mains…). Ressources numériques pour l'aide personnalisée. Pour aller plus loin : à l’aide de flûtes à coulisse, réaliser des glissandi lents ou rapides, on les imitera avec la voix, on les accompagnera avec le geste et une image associée (l’avion qui s’envole, la fusée qui décolle…). • Les élèves seront installés confortablement. EDUCATION MUSICALE EN C1 Les documents de référence en C1 La musique dès la toute petite section de maternelle Jouer avec sa voix dès l’école maternelle MUSIQUE ET PHONOLOGIE au cycle … L'ex trait musical choisi est diffusé au moins 2 fois. 3- Assurer un sentiment de sécurité pour une plus grande sérénité. Bonjour Tiloustic! (x3), L'atelier du Nouveau Monde (Opéra pour enfants)Leçon de perspectiveJulien Joubert, Schindler's List John Williams (Violin & Piano) 1994, What A Wonderful WorldLouis Armstrong 1968. Les rituels d'écoute musicale publié le 17/03/2020 - mis à jour le 10/04/2020 Le projet "Rituels d’écoute musicale" a été mis en place dans le département des Deux Sèvres en 2014. Education musicale au cycle 2 Au cycle 2, 72 heures par an doivent être consacrées aux pratiques artistiques, soit deux heures par semaine. éducation musicale (discipline) cycle 2 cycle 3 éducation musicale (cycle 2) éducation musicale (cycle 3) premier degré Ressources d'accompagnement des enseignements en éducation musicale aux cycles 2 … Ecoute musicale en maternelle Lors d’un retour au calme, après une séance d’activités physiques, vous pouvez proposer un court extrait d’une œuvre musicale (1 à 2 min). Cycle 2 Français Ecriture Etude de la langue Langage oral Lecture compréhension Mathématiques Espaces et géométrie Grandeurs et mesures Nombres et calculs Questionner le monde L’espace et le temps Le vivant, la Arts Quel travail bravo. En CP/CE1, j'utilise plusieurs ouvrages pour travailler l'écoute et faire découvrir des morceaux d’œuvres classiques à mes élèves. La classe est pour l'élève le lieu privilégié de l'exercice des pratiques, de l'acquisition des savoirs et des rencontres avec les œuvres et les artistes. un énorme merci pour ton travail, on travaille sur les émotions dans une garderie au Canada, 2 groupes de 4-5 ans et on va finir en musique ! Ressources numériques pour les élèves primo-arrivants. Voir (décrire les images ou les personnages imaginés, faire appel à des souvenirs visuels de lieux, de dessins animés ou de films). Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer. Analyser ce qui a été entendu (intensité, vitesse…). Rituel pour une écoute musicale quotidienne en cycle 1, 2 ou 3. On échange sur cette écoute, puis on complète la fiche qui reprend le titre, le compositeur, la description Ecoute collective avec des enceintes de bonne qualité, en classe, en salle de musique, en salle polyvalente (lieu ouvert où l’acoustique est agréable) Ecoute individuelle au casque avec un répartiteur (permettre à plusieurs enfants d’écouter la même source sonore), dans un coin « écoute » Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre. 2- Mettre en œuvre des enseignements et des apprentissages différenciés et valoriser le travail au sein des établissements. Celui-ci sera réécouté ensuite pendant 2 semaines avant d’aborder une nouvelle écoute. qui donne tous les outils pour accéder aux œuvres présentées dans l'ouvrage: A l'initiative du Metropolitan Museum de New-York (rien que ça! Je les propose soit le matin pour démarrer la journée ou bien comme activité transitoire au retour de la récréation, entre deux séances. Si vous souhaitez faire découvrir l’intégralité de l’œuvre, le Moulin du Roc propose dans sa programmation jeune public le Carnaval Jazz des animaux avec l’ensemble « The Amazing Keystone Big Band », le vendredi 16 décembre à 10 H et 14 H pour des élèves à partir de 6 ans. J’aime beaucoup travailler sous forme ritualisée avec mes élèves. The Blues Brothers(1980)Everybody Needs Somebody to Love. Musiques de tous styles pour développer les gouts musicaux des enfants. Je partage avec vous un rituel en histoire des arts : musique, architecture, peinture, sculpture… Il fonctionne comme suit : Chaque semaine est axée autour d’un thème (arts du visuel, arts du son ou arts de l’espace) et les 4 premiers jours de la semaine une oeuvre est présentée brièvement.. 18 réflexions sur “ [ Rituel ] Son mystère – Cycle 2, Cycle 3 ” Neigedvt dit : Merci pour ce partage. rituel d'écoute musicale (2) Dernière mise à jour le 03 septembre 2015 Discipline / domaine Education musicaleObjectif - A l'écoute d'extraits d’œuvres diverses, s’exercer à repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, concernant les thèmes mélodiques, les … The tool to creation interactive communication experiences that make your audience fall in love. Édith Piaf L'hymne A L'amour1949Le ciel bleu sur nous peut s’effondrerEt la terre peut bien s’écroulerPeu m’importe si tu m’aimesJe me fous du monde entierTant que l’amour inond’ra mes matinsTant que mon corps frémira sous tes mainsPeu m’importent les problèmesMon amour, puisque tu m’aimes…J’irais jusqu’au bout du mondeJe me ferais teindre en blondeSi tu me le demandais…J’irais décrocher la luneJ’irais voler la fortuneSi tu me le demandais…Je renierais ma patrieJe renierais mes amisSi tu me le demandais…On peut bien rire de moi,Je ferais n’importe quoiSi tu me le demandais…Si un jour la vie t’arrache à moiSi tu meurs, que tu sois loin de moiPeu m’importe, si tu m’aimesCar moi je mourrai aussi…Nous aurons pour nous l’éternitéDans le bleu de toute l’immensitéDans le ciel, plus de problèmesMon amour, crois-tu qu’on s’aime ?...… Dieu réunit ceux qui s’aiment ! Éducation musicale Durée : 3h00 Cycle(s) : Cycle 2-3 Niveau(x) : CE2- CM1-CM2 Séquence : Les genres musicaux Objectifs de séquence : • Découvrir les principaux genres musicaux. Les « Hi han » sont de plus en plus rapprochés, puis s’espacent vers la fin du morceau. Les violons réalisent des « glissandi » vers l’aigu intercalés entre des notes graves. Je vais donc vous présenter des rituels qui ont fait leur preuve au cycle 2.