Si la coïncidence du 7 avril 30 et du 15 nisan devait être tenue pour astronomiquement juste, elle permettrait à la date johannique de s’expliquer néanmoins, puisqu’un ciel nuageux, en empêchant la lune nouvelle d’être aperçue en temps opportun (dans le cas particulier le soir du 23 mars), pouvait retarder d’un jour le début du mois officiel. Mais le mot environ n’est pas pour rien dans le texte. Mais cette supposition est rendue extrêmement improbable par d’autres textes épigraphiques, où l’on voit la 22e, puis la 24e acclamation figurer dans la titulature de Claude au cours de sa IIe année de pouvoir tribunitien. Mais on en appelle aussi à la Chronique d’Eusèbe, dont l’édition latine, due à saint Jérôme, donne pour date au remplacement de Félix par Festus la 2e année de Néron (la date encore plus hâtive indiquée par la version arménienne de la Chronique, à savoir la 14e année de Claude, est contredite par Eusèbe lui-même, Histoire ecclésiastique, II, 22.1). Ceux qui, pour les raisons que nous avons dites, affirment que le jour de la crucifixion est le 14 nisan, et que le dernier repas a été pris le soir du 13, ont à expliquer cependant ces termes qui paraissent bien clairs : « Où veux-tu que nous allions préparer ce qu’il faut pour que tu manges la Pâque ? Civ. Élevé au pontificat par Quirinius, Anne avait été déposé en 15 par Valérius Gratus (Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XVIII, 2.1, 2). Le Nouveau Testament est l'ensemble des 27 livres de la Bible exprimant la nouvelle alliance que Dieu a nouée avec les hommes en Jésus-Christ. Celle des Tabernacles était fort importante aussi, mais il n’en est parlé que plus loin ; le lecteur pense naturellement à la Pâque, dont il a déjà été question. Mais à cette époque il s’était séparé de Barnabas (Actes 15.39). Il semble que Luc, après avoir rassemblé dans sa notice d’Actes Actes 11.19-30 tout ce qu’il avait à dire de la fondation de l’Église d’Antioche, du travail de Barnabas et de Paul dans cette Église, de la prophétie d’Agabus et des mesures prises par les chrétiens d’Antioche pour secourir leurs frères de Jérusalem, revienne un peu en arrière pour raconter comment ceux-ci furent persécutés par le roi hérodien, peu de temps avant sa mort. La seconde situe chaque événement par rapport à un système général de notation chronologique ; plus précisément, quand il s’agit du Nouveau Testament, elle relève les correspondances qui existent entre les dates de l’histoire évangélique ou apostolique et celles de l’histoire profane. Les anciens écrivains ecclésiastiques nous apportent à ce sujet des indications contradictoires, dans lesquelles il n’est pas facile de discerner ce qui repose sur quelque renseignement original et ce qui provient d’une interprétation plus ou moins juste de Luc 3.1. Qu’il y ait eu deux légations de Quirinius, beaucoup l’admettent pour les raisons que voici. C’est bien en vain qu’on invoque en faveur d’une si faible durée la parole de Ésaïe 61.2 (citée Luc 4.19) sur « l’année de grâce du Seigneur ». L’étoile des Mages serait la planète Saturne, connue comme ayant une importance particulière pour les destinées d’Israël. Tout cela donne quelque consistance à l’idée que Paul au moins serait mort à une date postérieure à la persécution de 64 ; non pas antérieure, car on ne voit pas qu’auparavant la « superstition nouvelle » (Suétone, Nero, 16) ait été un motif de condamnation. Le croissant ne pouvait mathématiquement s’être montré le soir du même jour. Il est rigoureusement possible que Jésus, après cette Pâque où il avait purifié le temple et après un court séjour dans la région du Jourdain (Jean 3.22), ait traversé la Samarie alors que le blé y mûrissait et ait eu le temps, n’ayant fait qu’une brève apparition en Galilée (Jean 4.43 ; Jean 4.54), de revenir à Jérusalem pour la Pentecôte (Jean 5.1). Quant à la date du 25 décembre, fixée assez tardivement par l’Église, les Évangiles n’ont rien qui la confirme, rien non plus qui l’exclue péremptoirement, car les bergers dont parle Luc 2.8 pouvaient être des nomades et non des villageois qui rentrent leurs troupeaux pour l’hiver. Ceux qui auraient anticipé d’autant la célébration de la Pâque, pour quelque raison que ce fût, se seraient trouvés d’accord avec l’astronomie. Les Évangiles synoptiques sont les trois premiers Évangiles : selon Matthieu (Mt), selon Marc (Mc) et selon Luc (Lc). Un autre récit de Josèphe (Guerre des Juifs, VI, 5.3) noua, apprend qu’Albinus était à son poste lors de la fête des Tabernacles de l’année 62. Tout le principal fut fait du vivant d’Hérode, mais ce n’est qu’au temps du procurateur Albinus (62 à 64 après Jésus-Christ) que Josèphe signale le complet achèvement de ce grand ouvrage (Antiquités judaïques, XX, 9.7). Procurez-vous dès maintenant les livres audio de la série Le Nouveau Testament - La Bible sur Audible.fr. La quinzième année correspondrait alors à l’an 26. Une partie de cette littérature est organisée sous forme canonique au IVe siècle et prend alors le nom de « Nouveau Testament »[5]. Elle ne dit rien de plus que ceci : « Tu parles comme si tu avais vécu des siècles, et tu n’as pas même un demi-siècle derrière toi ! Ibid., 5.3). Et quand il fait allusion au témoignage rendu par Paul « devant ceux qui gouvernent », ces expressions font penser à un jugement régulier plutôt qu’à des supplices où les chrétiens furent conduits en masse. Le Nouveau Testament comprend, selon l'ordre du canon occidental : Le canon se clôt à 27 livres par décision de l'Église au Concile de Rome en 382[1]. Un indice chronologique précis peut-il être tiré de la mention même de l’étoile des Mages ? Cette preuve est faite puisqu’il n’a vu Pierre et Jacques que trois ans après s’être converti, et qu’il n’a pas attendu leur approbation pour prêcher l’Évangile. Quelle que soit l’utilité de cette distinction, il ne nous paraît pas à propos de traiter séparément en deux chapitres successifs les deux ordres de questions, ainsi qu’on le fait parfois. Pour établir la date de l’entrée en fonctions de Pilate, il faut d’abord déterminer celle de sa révocation. Et, en fait, une divergence était possible dans la détermination du jour sur lequel le 15 nisan devait tomber. Version Français courant. L’avance de l’année lunaire sur l’année solaire, qui est normalement de onze jours, était récupérée, quand le besoin s’en faisait sentir, par l’adjonction d’un mois intercalaire. Ils signifient que le Fils de Dieu n’est pas apparu sur la scène du monde avant l’âge qui est pour les fils des hommes celui de la maturité. Ainsi, la même divergence apparaît dans les conclusions obtenues pour l’année 30 par ces spécialistes du calcul astronomique, que dans celles auxquelles on arrive par l’exégèse des Évangiles. Quand il arrive dans la capitale juive, Jésus y est connu de bien des gens. La dernière modification de cette page a été faite le 17 octobre 2020 à 02:24. À la fin de l’année, il se rendit lui-même en Grèce, c’est-à-dire sans doute à Corinthe, et y séjourna trois mois (Actes 20.2 et suivant), qui doivent correspondre à l’hiver de 55 à 56. Nous noterons, à mesure que la suite naturelle de notre exposé l’exigera, les principaux synchronismes que les textes indiquent ou permettent d’établir, et les données concernant l’ordre relatif et l’espacement des faits, celles-ci venant s’insérer dans le cadre obtenu à l’aide de ceux-là. Mais il n’y a d’autre preuve de cette prétendue cession que l’absence de l’effigie de Caligula et de celle de Claude dans la série des monnaies de Damas. Mais la mention de « l’ethnarque du roi Arétas », dans le texte de 2 Corinthiens, est interprétée par bien des auteurs comme établissant que ce roi nabatéen (Arétas IV, père de la première femme d’Hérode Antipas) était alors en possession de la ville de Damas. Cela vient à l’appui des dires de Josèphe quant à l’activité de ce haut fonctionnaire impérial en Syrie même ; cela ne nous aide pas à résoudre la difficulté en présence de laquelle nous nous trouvons. C’est en 66 qu’éclata la grande guerre juive. Mais un processus de séparation s’est opéré à partir des années 130, allant jusqu’à une véritable scission entre judaïsme et christianisme. S’il a préféré un jour à un autre, c’est parce qu’il savait son heure venue et voulait manger une dernière fois la Pâque avec les siens. Si l’on était certain que ce départ eut lieu le lendemain même du 21 nisan, dernier jour des solennités pascales, on pourrait, en tenant compte des cinq jours de traversée de Néapolis à Troas, puis des sept jours d’arrêt dans cette ville, remonter à partir du lundi, jour où Paul quitta Troas (verset 7), jusqu’au jour où la Pâque avait été célébrée cette année ; et l’astronomie pourrait intervenir pour déterminer de quelle année il s’agit, avec toutes les réserves qu’appelle le caractère peu rigoureux des observations lunaires sur lesquelles se fondait le comput juif. Resterait à savoir si Paul, revenu à Rome, est mort dans la persécution qui suivit l’incendie de juillet 64, ce que beaucoup d’auteurs admettent pour lui comme pour Pierre, ou s’il faut songer à une autre date. Parmi les Épîtres de Paul, 13 sont explicitement attribuées à Paul (l'Épître aux Hébreux étant anonyme)[18]: Seules 7 d'entre elles sont jugées authentiques par la majorité des historiens : Rm, 1 Co, 2 Co, Ga, Ph, 1 Th et Phm. Le Nouveau Testament s’achève sur le livre de l’Apocalypse. Ainsi l’entretien pourrait se placer dans la saison qui suivit la première Pâque. Qui fait un choix, en histoire, sait qu’il laisse des vides. Les croyants hébreux reconnaissaient les messagers de Dieu et acceptaient leurs écrits comme inspirés de Dieu. Afin de donner une date certaine à votre testament, vous pouvez le faire enregistrer auprès de l'administration fiscale, dans le service chargé de l'enregistrement de votre choix. Il est vrai qu’il dit emprunter cette indication à Josèphe, et qu’elle ne figure pas dans les œuvres de cet auteur. Et alors, il faudrait admettre qu’elle a pour destinataires les habitants de la Pisidie et de la Lycaonie évangélisés lors du premier voyage de Paul (Actes 13 et Actes 14). Alors on obtient cette suite normale : passage en Samarie, janvier ; Purim (Jean 5.1), mars ; Pâque (Jean 6.4), avril. Cette restitution d’un texte malheureusement mutilé n’est cependant pas acceptée par tous les archéologues. C’est pourquoi il parle ensuite de l’entrevue de 48. Comme elle devint la femme du tétrarque Philippe, quelques années sans doute avant la mort de ce dernier (34), on s’est étonné qu’elle ait pu être encore une enfant à la mort de Jean-Baptiste, soit vers la fin de la troisième décade. plus loin pour ce qu’il en est du N.T.). Et le ministère du Christ selon le 4e Évangile peut tenir en deux ans et une fraction. Testament enregistré par vos soins. Une assertion à ne pas négliger est celle de Tertullien (Adversus Marcionem, IV, 19), qui dit que le recensement fut fait en Judée par Sentius Saturninus. Si l’on en croit Josèphe, Agrippa fut frappé du mal qui devait l’emporter au moment où il donnait un spectacle en l’honneur de l’empereur. Il s’occupa de la collecte en faveur des saints de Jérusalem, à laquelle les églises de Macédoine contribuèrent généreusement (2 Corinthiens 8.1 et suivants). mor., 104.1). Le Tout Nouveau Testament est un film réalisé par Jaco van Dormael avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau. En dehors des quatre textes canoniques tout évangile était apocryphe. Le seul inconvénient de cette date, c’est que si on l’adopte il faut admettre, ou bien que l’année 30 n’est pas celle de la Passion, et l’on a par ailleurs de bonnes raisons de croire qu’elle l’est (voir plus loin), ou bien que l’intervalle de la première à la dernière Pâque n’a été que de deux ans. Tacite rapporte (Ann., III, 48, cf. La Pâque indiquée comme proche de la multiplication des pains est la seule de ces fêtes que Jésus passe loin de Jérusalem. Chevreau, Fontenay-sous-Bois, Farel, 1987, p. 55. C’est l’année 30 et l’année 33. La dernière colonne indiquant la date de composition doit se prendre avec un grain de sel. Or, l’Évangile de Jean paraît plutôt réclamer pour le ministère de Jésus une durée de trois ans. Cette hâte se comprend d’autant mieux si d’abord il ne s’était pas autrement pressé — c’est bien ce que semble indiquer son séjour d’une semaine à Troas — , ou avait été retardé par les circonstances. Le sanhédrin constatait-il, au soir du 29e jour, l’apparition du croissant de la lune nouvelle, ou en était-il prévenu par des témoins dignes de foi ? Paul s’est donc mis en route vers le commencement de 49 ou la fin de 48, dans ce dernier cas assez tôt pour pouvoir franchir les défilés du Taurus avant le gros de l’hiver. C’est cette conjonction remarquable et rare, signe pour eux de la naissance du Messie attendu par les Juifs, qui les aurait décidés à se rendre à Jérusalem. La tradition l'a attribué à l'un des disciples de Jésus, l'apôtre Jean de Zébédée. Ceci s’accorde, au moins quant à la date, avec les conclusions auxquelles Ramsay est amené par les témoignages épigraphiques, vu que Saturninus a été en charge, selon les indications de Josèphe, de 9 à 6 environ. Comme on sait que les Pharisiens et les Sadducéens ont eu des controverses au sujet du comput de la Pentecôte, qui dépendait de celui de la Pâque, les savants Strack et Billerbeck, reprenant l’idée émise par l’auteur d’un commentaire hébraïque de Matthieu, supposent que les deux partis étaient convenus pour certaines années de célébrer la Pâque chacun à son jour. Prix : 12.90 EUR. Ils indiquent peu de dates précises. Kepler vit, en 1603, Jupiter et Saturne réunis dans la constellation des Poissons, et calcula que le fait avait dû se produire aussi en 7 avant Jésus-Christ. Contre le récit de la danse de Salomé devant Hérode et ses convives, on a fait valoir cette objection, entre autres, que la danseuse y est qualifiée de « petite fille » (Marc 6.22 ; Marc 6.28 ; Matthieu 14.11). Ceux qui optent pour la date moyenne de 59 doivent mettre l’arrestation en 57. Les événements racontés dans les premiers chapitres des Actes, y compris la mort d’Étienne, la persécution qui suivit, et l’évangélisation de la Samarie par les disciples que la persécution avait dispersés, paraissent plutôt réclamer un intervalle assez long. Admettons qu’elle ait eu de quinze à dix-huit ans en 28 ou en 29. Il est l’héritage du peuple juif. Pour en savoir plus. Il n’est pas inconcevable que des observateurs palestiniens, moins avertis, aient cru reconnaître l’objet de leur attente en ce qui n’était qu’apparence, jeu de lumière dans le crépuscule, et que leur témoignage ait été retenu et invoqué par des docteurs graves, qui voulaient cette année-là célébrer une Pâque anticipée, comme Jésus l’a fait pour des raisons à lui. Mais cette interversion est une solution toute conjecturale, que sa seule commodité ne saurait recommander suffisamment. Il ne croit pas que Quirinius ait été chargé deux fois du gouvernement de la Syrie. Jésus a- t- il vraiment existé ? Là-dessus, l’accord de nos quatre Évangiles est incontestable. Seulement, si ce procès — le premier — n’avait pas abouti à un élargissement suivi d’une nouvelle phase d’activité missionnaire, il n’eût pas été raisonnable de laisser en suspens une histoire qui allait toucher à sa fin. Anonyme. Clément romain parle d’abord du martyre des deux apôtres (V, 3-7), puis de celui d’une « grande foule d’élus » qui vint s’adjoindre à eux (VI, 1, 2). Le mot grec a un sens plus large que le mot latin, puisqu'il comporte la notion de contrat. De là on a voulu tirer la preuve que les hostilités avaient suivi de près la mort de Jean, ce qui rapprocherait cette mort, et par conséquent celle de Jésus, de la fin du règne de Tibère (la nouvelle de la mort de cet empereur arrêta Vitellius qui allait marcher sur Pétra avec des troupes pour châtier le vainqueur d’Antipas. Irénée n’aurait pas pu dire que Papias (né au plus tôt dans les années 70 !) D’après Josèphe (Antiquités judaïques, XX, 9.1), Jacques le frère du Seigneur fut lapidé par ordre du grand-prêtre Ananos, fils de celui que le Nouveau Testament appelle Annas (Anne), et cela pendant le temps qui s’écoula entre la mort du procurateur Festus et l’arrivée de son successeur Albinus. Des contestations territoriales ayant surgi, les deux princes se firent la guerre. Agrippa avait fait mettre à mort un des apôtres, « Jacques frère de Jean » (Actes 12.2). C’est parce que la magistrature de Gallion ne touche pas alors à sa fin que Paul peut ensuite rester à Corinthe un temps assez long (Actes 18.18) sans être inquiété. Ajouter au panier Ajouter à ma liste de voeux. On invoque à l’appui de cette hypothèse un texte de Tertullien (Adversus Marcionem, I, 15) qui indique la 12e année de Tibère comme celle où le Seigneur s’est révélé (un manuscrit porte : la 15e, mais on peut croire que c’est une correction). Mais certains détails font apercevoir là l’effet d’une réduction schématique. Et saint Jean, dont l’Évangile suppose l’existence des trois autres, déclare lui-même n’avoir relaté qu’une partie des œuvres miraculeuses du Fils de Dieu (Jean 20.30). Il n’y a pas à citer en sens contraire la parole des Juifs : « Tu n’as pas encore cinquante ans » (Jean 8.57). Sinon, il en comptait trente. Puis il se remit en route et parcourut la Galatie et la Phrygie, « fortifiant tous les disciples » (Actes 18.23). L’opinion qui réduit cette durée à un an a eu des partisans dès l’antiquité chrétienne et en a encore de nos jours. Cependant les déterminations de temps, comme celles de lieu, ne leur sont pas aussi indifférentes qu’on a bien voulu le dire. Le cas exceptionnel d’une prorogation peut d’autant moins être envisagé ici que Gallion supportait mal le climat de la Grèce (Sénèque, Ep. Rejoint entre temps par Tite, qui lui apportait des nouvelles rassurantes de Corinthe (2 Corinthiens 7.6 et suivant), il l’y renvoya (2 Corinthiens 8.6), probablement avec la lettre que nous appelons la seconde aux Corinthiens. Une telle pratique de l’homosexualité montre clairement que l’échelle des valeurs gréco-romaine hiérarchise différemment ses exigences que l’échelle des valeurs de la tradition chrétienne (cf. Luc lui attribuerait par anticipation le titre de gouverneur, qui ne devait lui appartenir que plus tard, après la mort d’Hérode, non pas d’ailleurs à la date indiquée par Josèphe, mais de 4 à 3 avant Jésus-Christ. Qu’il soit ou non arrivé à temps, son arrestation dut suivre d’assez près son arrivée (Actes 21.17 et suivants, 27 et suivants). Sans doute, si le Sauveur est né en 7 ou en 6 avant l’ère vulgaire (747 ou 748 de Rome), l’année 28 de cette ère (781 de Rome) est celle où il a dû atteindre ses 33, si ce n’est même ses 34 ans accomplis (chiffres à remplacer par 32 et 33 si l’on pense à l’année 27). Elles ne peuvent appartenir à la même année, à moins qu’on ne prête à la narration évangélique le plus invraisemblable bouleversement de l’ordre des faits. Nous nous bornerons donc à maintenir la possibilité de la conversion en 31, tout en donnant la préférence à la manière de compter qui retarde cet événement d’un à deux ans. Quoiqu’il n’y eût qu’un seul grand-prêtre en charge, on continuait à donner le titre à ceux qui avaient exercé la fonction. Le Nouveau Testament (en grec ancien : Ἡ Καινὴ Διαθήκη / Hê Kainề Diathếkê) est l'ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et à l'enseignement de ses premiers disciples qui ont été reconnus comme « canoniques » par les autorités chrétiennes au terme d'un processus de plusieurs siècles. Elle est partagée en deux parties: l'Ancien Testament (39 livres) et le Nouveau Testament (27 livres). Tibère avait décidé que les magistrats chargés d’un gouvernement provincial auraient à quitter Rome avant le Ier juin, date à laquelle Claude substitua le Ier avril, puis le milieu du même mois, ou plus exactement le 13, jour des ides d’avril (Dion Cass., LVII, 14 ; LX, 11 et 17). Les autres assurent qu’elle doit se placer la veille, et appuient fortement cette opinion sur des textes de Jean : Jean 13.29 (quand Judas sort, avant la fin du dernier repas, on le croit chargé d’un achat pour la fête : elle n’a donc pas encore commencé) ; Jean 18.28 « (les Juifs qui amènent Jésus à Pilate n’entrent pas dans le prétoire, « afin de ne pas se souiller et de pouvoir manger la Pâque » : donc ils ne l’ont pas encore mangée) ; Jean 19.14 (« c’était la préparation de la Pâque », autrement dit la veille de cette fête ; il n’est pas naturel de traduire : la préparation [du sabbat] de la semaine de Pâque). Il habite à Bruxelles. Luc 3.23 dit que Jésus avait « environ trente ans » au commencement de sa carrière publique. Mais cette trame paraît bien serrée, et l’on verrait plutôt dans la fête sans nom celle des Tabernacles, s’il n’y avait alors la difficulté de savoir pourquoi elle ne serait pas nommée au chapitre 5 comme au chapitre 7. Le retour de Félix aurait ainsi précédé la disgrâce de Pallas, qui se produisit peu avant le 13 février 55, jour où Britannicus devait avoir quatorze ans (Tacite, Ann., XIII, 14.15 ; Suétone, Claud.). Ainsi on a l’espace voulu, quelque chose comme trois mois, entre sa comparution et son départ. Le troisième, numériquement déterminé comme le premier, introduit le récit d’une nouvelle entrevue des apôtres. Ayant observé l’an d’après l’apparition d’une belle étoile temporaire, il supposa que les Mages avaient été témoins de la même coïncidence de phénomènes. En effet, il ne faut pas compter moins de deux ans pour les événements qui se sont passés sous le successeur de Félix, Festus. De toute façon, la phrase discutée se justifierait s’il était établi que Quirinius a été à deux reprises légat de Syrie, et la première fois à une époque qui pût convenir pour le dénombrement rendu célèbre par le texte de Luc. Révoquer son testament. La liste des textes retenus par l'Église pour former le Nouveau Testament a été fixée en 363 lors du Concile de Laodicée ; cependant, elle ne comprenait pas encore le texte de l'Apocalypse. En tout état de cause, ce texte date des années 70-80 ou 75-90, selon les chercheurs, et semble provenir d'Antioche, où vivait l'une des toutes premières communautés chrétiennes. Voilà donc deux scènes de la vie publique du Seigneur qui se placent l’une et l’autre au printemps, mais la première à un moment plus avancé de la saison. nouveau testament; Grec; Interlinéaire; Détails. L'Évangile selon Luc (Τὸ κατὰ Λουκᾶν εὐαγγέλιον) a pour auteur Luc (médecin et selon la tradition chrétienne, compagnon de Paul)[10]. L’Ancien Testament annonce la venue du Messie, les Évangiles racontent sa vie et les Épîtres interprètent sa vie et nous montrent comment répondre à tout ce qu’il a fait. Cela suppose des pourparlers et une correspondance qui ne trouvent pas bien leur place entre la venue du nouveau proconsul, entré en charge au printemps, et l’expédition de la lettre impériale, car enfin le Ier août est un terme extrême : ce n’est pas la date même de la 27e acclamation, mais une date où celle-ci était chose faite. Une opinion qui s’exprime souvent est que Paul a été condamné et exécuté au bout de ses deux ans de captivité mitigée. Il est extrêmement difficile de préciser la notion d'apocryphes du Nouveau Testament. 1. collection des livres sacrés comprenant la Bonne Nouvelle ou Parole du Christ, les Actes des Apôtres, les épîtres de Paul et d'autres Saints, la Révélation ; cette collection fut composée peut après la crucifixion du Christ et constitue la deuxième moitié de la Bible. Il est clair que, par cette foule, l’évêque de Rome entend les victimes de l’horrible exécution collective dont l’incendie fut le prétexte (Tacite, Ann., XV, 44). Ainsi, dans le cas qui nous occupe, la date qu’on obtient en soustrayant 17 de 48 correspond à un maximum possible d’intervalle. Mais lorsque la même préposition, suivie aussi d’une indication numérique de durée, a le sens de « pendant », « en l’espace de » (Actes 1.3 ; Matthieu 26.61), on veut parler d’une action qui se poursuit ou se répète durant tout le temps indiqué, et non d’une action qui tomberait à un moment donné de cette période. Mais si tout le monde n’observait pas toujours le rite pascal en même temps, on peut comprendre que les disciples n’aient pas été surpris de la décision de leur Maître comme s’ils l’avaient vu prendre une liberté tout isolée à l’égard du calendrier religieux. Si Jean 5.1 ne se rapporte pas à la seule fête qui tombe entre janvier et la Pâque, on a besoin d’une année de plus, et cela, qu’il s’agisse de la Pâque elle-même (leçon avec l’article), ou d’une des fêtes qui la suivent, car dans ce dernier cas, il y a une Pâque dont la mention est omise. Parmi les années qui peuvent entrer en ligne de compte, quand on cherche à déterminer la date de la Passion, il en est deux sur lesquelles notre attention est particulièrement attirée par les travaux des astronomes. Testament non enregistré Nouveau Testament en arabe / français. Lorsque, en 1515, sur la demande de l’imprimeur Johann Froben, Érasme accepte de se lancer dans l’édition d’un Nouveau Testament en grec, si le projet est inédit, il n’en est pas pour autant improvisé. Conséquence : Félix ne peut avoir été remplacé en 55-56 car si tel était le cas, Paul, deux ans plus tôt, aurait été pris pour l’auteur d’une sédition qui n’avait pas encore éclaté. Laquelle ? Dans cette hypothèse, voici comment les choses peuvent se combiner. Josèphe (Antiquités judaïques, XX, 7.1) la mentionne juste avant de noter l’achèvement de la 12e année du principat de Claude (janvier 53). C’est pour avoir blâmé le coupable remariage d’Antipas que Jean-Baptiste fut mis en prison (Marc 6.17 et suivant, Matthieu 14.3). La trace du précoce martyre de Jean aurait été soigneusement effacée du récit des Actes à une époque où l’on croyait déjà que le disciple bien-aimé était mort à Éphèse après une longue vieillesse. Reste à savoir à quel moment de l’année 51 à 52 Paul a comparu devant le magistrat romain. Il raconte la vie du Christ, même s'il ne l'a pas connu personnellement. De telle sorte que, s’il s’agit d’un de ces astres chevelus, la mention qui en est faite est dénuée de toute signification pour la chronologie. Pour la tradition chrétienne, le respect du caractère hétérosexuel du couple … Ramsay a découvert en 1912 à Antioche de Pisidie une inscription dans laquelle Quirinius est qualifié de duumvir. Nous ne croyons pas non plus à la possibilité de rapprocher Galates 2 de Actes 18.22. Il suppose que ce titre fut décerné à l’ancien consul par les autorités de la colonie à la suite de son heureuse campagne, qui avait pacifié le pays. Question liée à celle de l’identification, si difficile, de la fête que Jean 5.1 mentionne sans la nommer. Ou bien l’évangéliste veut marquer la grande nouveauté d’une telle mesure, au moins pour la Judée ; ou bien il croit devoir distinguer ce cens-là d’un ou de plusieurs autres, effectués dans la suite, mais aussi pendant que la Syrie avait Quirinius pour gouverneur. On ne sait ce qui l’a empêché de donner cette suite à son ouvrage, mais c’était une bonne manière de l’amorcer que de dire brièvement comment Paul, arrivé à Rome, y vécut en attendant l’issue de son procès. L’auteur des Actes indique trois mois de prédication à la synagogue (Actes 19.8) et deux ans d’enseignement à l’école de Tyrannus (Actes 19.10). Mais après le départ de Pilate se place une visite que le légat de Syrie, Vitellius, fit à Jérusalem au moment d’une Pâque qui ne peut être que celle de l’année 36, car il devait y revenir, cette fois à l’époque même où Tibère mourut (ibid., 4.3 et 5.3). La conjonction dura neuf mois, d’avril en janvier de l’année suivante. Cette indication reporte donc plus naturellement le lecteur à la mention de la première entrevue qu’au point de départ de l’énumération. Il fut consul en l’an 12 avant Jésus-Christ. Cette attribution a été rejetée par la plupart des historiens modernes, pour lesquels ce texte provient d'un auteur anonyme ou d'une communauté johannique et date de la fin du Ier siècle. Historique et dates clefs; Nos lieux de production; Nos studios de Saint-Étienne; Programmes. Mais il est probable que Luc s’est conformé à l’habitude orientale de compter pour la 1ère année d’un souverain le temps compris entre son élévation au trône et le nouvel an suivant, qui devenait ainsi le début de sa 2e année. Mais il peut aussi s’être servi d’un fait naturel, qui pût prendre à leurs yeux la valeur d’un signe. J.-C. Il commence par quatre Evangiles – d’un mot grec signifiant «bonne nouvelle» – qui portent le nom de leur auteur. Il n’est pas obligé pour cela de rappeler que déjà auparavant il était venu avec Barnabas, comme délégué de l’Église d’Antioche, alors qu’il ne s’agissait que de secourir des frères durement éprouvés. D’autre part, une inscription de la ville de Kys, en Carie, porte la mention de la 26e acclamation de Claude avec celle de la 12e année de sa puissance tribunitienne, laquelle va du 25 janvier 52 au 25 janvier 53. Une date très précise nous permet de distinguer les deux formes des versions du Nouveau Testament en latin. Jusqu'aux dernières années du IVe siècle, il exclut l'épître aux Hébreux. Signalons la date indiquée par Eusèbe (Chronique, édition hiéronymienne) : 14e année de Néron (67/68). Votre premier livre audio est gratuit. Cette objection, dont la force n’est pas niable, a une portée chronologique facile à discerner.