Je vous propose un espace pour partager nos idées ou des supports supplémentaires que nous aurions pu créer pour ou avec les cartes…. Ce que j’aimerais réussir à faire (mais ce n’est pas évident), c’est d’arriver à coupler la progression de Danièle Dumont avec celle de Thierry Venot, de les faire fonctionner ensemble, en quelque sorte. C’est ce qui m’a marqué lorsque j’ai découvert ce bouquin : le bon sens, qui en transpirait de chaque page. Je n’aurais jamais eu l’idée d’en tirer une progression à proposer à d’autres, un modèle à suivre, une méthode à publier. Je leur ai proposé d’exposer leurs principes sur Tilékol, ils ont refusé. J’ai commencé à apprendre le piano à l’âge où l’on apprend à lire. Ah ! Ceci dit, je suis une enseignante. Trop bien! Merciiiiiii. Sur Tilékol, je pense entre autres aux jeunes enseignants lâchés dans la nature, avec quelques données théoriques pour seul bagage. Cette année encore, le livre de Venot donne des résultats palpables dans ma classe. La section PDF Feuille d’écriture Maternelle Grande Section Écrire en GS met à votre disposition des ressources pour que l’enfant puisse apprendre à écrire et renforcer ses compétences en écriture. Et l’interview de Venot, tu la publies quand ? Des conseils aussi par Akwabon : Venons partager ce qui FONCTIONNE et oublions les querelles de clocher. Je reprends la parole parce que, juste maintenant, là, je suis en colère. Mes premières lectures 100% syllabiques chez Larousse : Mes premières lectures une saison au zoo, toujours chez Larousse : les 1ers documentaires pour les apprentis lecteurs, EDIT  DU  19/05/182 nouveaux titres dans la collection « Mes premières lectures Montessori », Et comme je les ai sous la main pendant que je mets à jour cet article, j’en profite pour vous mettre une photo d’une page de chaque livre pour que vous vous rendiez compte du niveau de lecture. -Mes élèves de GS s’éclatent littéralement avec ce livre et les séances qui sont proposées. Chaque enseignant serait coulé dans le même moule ? https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8. Utilisation commerciale interdite. Le ton est donné sur la couverture : « écouter, dire, écrire, lire ». http://www.ruedesinstits.com/page_akwabon.htm Sur le même ton, je peux affirmer que la technique de la gommette rouge (ou du ruban bleu, ou de la plume verte) marche aussi très bien. Exactement. J’ai reçu des mails de personnes qui ont des problèmes parce qu’ils utilisent ce type de méthode. La comparaison avec la musique !!! Ce bouquin devrait être fourni d’office à chaque enseignant de GS ! C’était du cirque, je faisais tourner les assiettes en courant de l’un à l’autre. Sans porter de jugement, sans mettre en avant une forme de pédagogie plutôt qu’une autre. Par contre, il est évident que des enfants qui ont baigné, à l’école, dans un environnement “fonctionnel”, bénéficient, par capillarité, de bonnes chances de développer, dans toutes les circonstances de la vie, un solide bon sens, de la logique, de mettre spontanément sur pied des démarches scientifiques devant les questionnements, d’aborder les problèmes de façon originale, loin des formatages méthodiques, d’être capables d’esprit critique, de savoir sortir des sentiers battus, d’être réactifs, créatifs, inventifs. Cette année, j’ai 1 élève qui patauge : les causes peuvent être multiples : sociales, handicap ?, physique (mon gamin n’a plus de dents !!!). Tel : 05 55 24 14 03, Email : Clotilde.poitevin@comdhabitude.fr. Je suis ce débat avec intérêt. Vas-y, envoie-moi tes fiches-sons, le les mettrai en téléchargement , Ah ouiiii… Les conseillers pédagogiques, de bien drôles de bêtes . et pour les maths en GS, dans la même collection, tu as ce bouquin (livre du maître + fiches) : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/08/se-reperer-compter-calculer-grande.html Je ne suis pas chargée de remédiation paramédicale. ton expérience me parle beaucoup.Comme tu le proposes,j’aurais bien aimé ton partage fiches-sons. Passionnée par l’apprentissage de la lecture, je pourrais en parler des heures, mais je vais faire court. Ces livres ont été spécialement créés pour accompagner l’apprentissage de la lecture chez nos enfants. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pour s'entrainer à lire tout en s'amusant ! Il m’est arrivé il y a peu de temps d’entrer en contacts avec les partisans d’une pédagogie bien définie. Si je peux les aider en leur ouvrant une fenêtre sur différentes manières d’enseigner, je le ferai. Alors, qu’on ait recours à des stratagèmes pour réparer des “séquences” endommagées, pour dégripper la machine, pour pallier des manques, pour relancer un processus, c’est logique. title 2. public education. Pour avoir eu les ‘grands’ de la famille, l’apprentissage de la lecture n’est pas gagné ; une grande soeur a très vite su déchiffrer mais juste déchiffrer car elle n’avait pas le vocabulaire pour comprendre ce qu’elle déchiffrait. Il suffit de faire des petites séances régulières, au rythme des élèves, sans chercher à aller trop vite. Vous pourrez également l'utiliser “tel quel” et vos élèves ne seront pas frustrés de jouer avec “la souris verte” ou la sorcière Maraba. !Une méthode adaptée à tous!!! Livres Scolaires pour la Maternelle Cultura : Retrouvez la collection de Livres d'Apprentissage et de Révisions pour la Maternelle de votre Librairie en ligne Cultura. Je suis désolé, il n’y a PAS que “le vécu” qui suscite l’intérêt des enfants. Quant aux autres, puisqu’ils ont fait d’autres choix, qu’ils se débrouillent avec. A mon avis, il y a plusieurs sortes d’enseignants. Le refus de vouloir simplement parler d’une manière d’enseigner qui donne des résultats ??? C’est un choc des mondes. Les enseignants sont là pour enseigner la tolérance et ne sont pas capable de l’appliquer à leurs propres collègues !!! Un tres bon livre d'apprentissage que je recommande ardemment aux parents. Merci aussi à Zaubette qui partage les documents qu’elle a créés pour cette méthode ici : http://zaubette.eklablog.com/de-l-ecoute-des-sons-a-la-lecture-gs-c612207, De plus elle nous offre de superbes aquarelles à présenter aux élèves: La pédagogie serait une science exacte ? Lecture Grande Section (5/6 ans) - Hatier - ISBN: 9782218971150 et tous les livres scolaires en livraison 1 jour ouvré avec Amazon Premium Je l’entends bien, Michel… et je ne m’oppose pas à ça. Je vous lis et je me souviens de mon fils qui, en CP depuis 2 semaines, me dit : “Maman, viens faut que je te récite ma lecture!” Mon coeur d’instit n’a fait qu’un bond…, Bonjour, L’atout notoire de la méthode Venot est qu’elle permet d’emmener TOUS les élèves vers la lecture. L’apprentissage de la lecture n’est pas un exercice moins naturel que l’apprentissage de la natation. Lecture écriture grande section, 5-6 ans ALAIN BOYER. Ceci dit, il n’est sans doute pas utile de débattre plus avant. Une méthode met tout le monde au pas. Bien, cela te fait-il penser à un triolet que tu as déjà rencontré dans un autre morceau ?” Non. Ce sont les empiriques, et j’en fais partie. en complément de ton article qui est beaucoup plus simple et beaucoup plus agréable à lire que le mien, je me permets de citer celui que j’avais réalisé (assez fourre-tout mais contenant d’autres infos supplémentaires) : http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/thierry-venot-de-lecoute-des-sons-la.html. C’est tout simple ! Je trouve cela très bien, les échanges d'idées étant toujours instructifs. Ce que j’aime, c”est lorsqu’à l’accueil (grande section), à cette époque de l’année, des élèves viennent me demander … de leur dicter un texte ! Mais si vous êtes en GS ou au CP et que vous n’avez pas d’idéologie pédagogique particulière, que vous cherchez juste à être efficace, je vous conseille de vous procurer ce livre. Copyright —– Après tout, ils sont à l’école, non ? Pour avoir une vision des différentes méthodes pédagogiques vues cette fois depuis la montagne opposée des méthodes actives, Mon IEN recommande de ne pas entamer l’année de CP avec une étude systématiques des sons. Et à la fin de l’année scolaire… Eh bien oui, à la fin de l’année scolaire, les enfants liront. Vous y croiserez des sorcières. Tu dis : “Toutefois, la décomposition alphabétique n’est pas diabolisée puisqu’elle fait partie de la phase de fixation incontournable dans les apprentissages fonctionnels. Ne gardons que le positif de tout ceci : il est des enseignants motivés, convaincus, dynamiques, pleins de savoir-faire et qui aiment leur métier… Ça, c’est une vraie bonne nouvelle ! c’est vrai qu’il n’est pas évident de lier les deux, du fait des progressions forcément différentes…. Voilà, Michel ! Merci de ne pas publier mes documents sur votre blog mais de mettre un lien vers l’article qui se trouve ici. J’invite toutes les personnes pensant cela à visiter ma classe et ses 18 élèves investis (avec passion !) Ce serait plus facile de proposer une marque de chaussures ou une nouvelle sorte de foie gras !!! Je t’encourage à t’y exprimer. j’ai un cp avec 3 élèves qui n’arrivent pas à entrer dans la lecture et je m’arrache les cheveux. Leur maîtresse étant passionnée de littérature jeunesse, forcément, ils sont fort investis dans ce domaine, et beaucoup rêvent du moment où ils pourront, à leur tour, lire pour tous les albums fétiches de la classe, ceux qui lorsqu’ils sont tirés de notre bibliothèque sont l’assurance de passer un grand moment de cohésion, de rires partagés, de complicité… En attendant, nous faisons nos gammes, et progressons un peu plus chaque jour du moment où Kilian pourra nous lire “Aboie Georges” et Marie la recette du pain au levain…. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Cela fait maintenant que j’utilise cette méthode.Elle est vraiment très bien et correspond très bien à la classe de grande section pù nous avons déjà des enfants avides d’apprendre à lire et d’autres beaucoup moins!! Vous devrez le décompresser pour l'ouvrir. Cependant, je confirme que je trouve ce livre réellement excellent, que je l'utilise dans ma propre classe et je n'hésite pas à le conseiller à vous, qui lisez peut-être ces lignes, qui n'avez pas d'a priori, qui vous trouvez parfois un peu seul(e) au moment de la préparation de vos cours, et qui sentez que vous pouvez faire des progrès, si seulement on vous montrait quelques pistes concrètes…. il est complet et simple en fait. Vous irez à la pêche aux voyelles. Exemple : Pour de nombreux élèves, l’apprentissage global des petits-mots ‘outils’ les amènent droit au casse-pipe. ET ÇA MARCHE ! Sans compter les autres domaines d’apprentissage. Incontournables albums jeunesse - Lu et relu, testés et approuvés, par une bibliothécaire lors d'animations. Mais c’est bien dommage !!! Les enfants progressent en lecture et tout ça dans la bonne humeur, la gommette rouge donnant à chacun un petit air guilleret ! Merci d’avance pour votre réponse. Sans rire, ce livre est réellement exceptionnel selon moi. Merci pour votre réponse, Tout est expliqué au début du livre, avec une programmation sur trois trimestres, dessinée avec de jolies couleurs . Vous y trouverez une séquence époustouflante basée sur la lecture d’une image d’une richesse incroyable. Vous pouvez retirer votre consentement et vous désinscrire à tout moment, au moyen d'un lien qui se trouve au bas de chaque email quez vous recevez. J’aimerai donc si c possible recevoir vos fiches sons pour m’aider à la faire travailler à la maison car je ne sais pas qu’elle méthode appliquer. – Non, la méthode alphabétique n’est pas du tout incompatible avec la recherche de sens et d’acculturation des élèves qui peut-être menée en parallèle, avec notamment l’étude orale de contes, des séances de vocabulaires, etc. Je te donne carte blanche si tu le désires pour écrire un bel article, où tu pourras argumenter, défendre ta vision, dire pourquoi tu la penses plus efficace. Travailler Noël en classe maternelle Cordialement, Pourquoi ne pas se focaliser plutôt sur les témoignages positifs et les résultats concrets ? Au diable les manuels et vive le travail à la carte ! “lire, ce n’est ni reconnaître ni deviner”. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique révolutionnaire, il suffit de coller une gommette rouge sur le front de tous les élèves de la classe chaque fois qu’on aborde une activité de lecture. Je te suggère d’aller sur le site de l’éditeur (voir en bas de l’article) et de lui poser tes questions concernant les mises à jour, parce que je ne me suis pas tenu informé de l’évolution de la collection. Quelques liens utiles en liaison avec cet article : Cet ouvrage est édité par une association, le « Groupe Interdisciplinaire de Réflexion sur les programmes » (GRIP) dont nous aurons l’occasion de reparler. Ma fille est très demandeuse d’exercice. Nous ne sommes pas des spécialistes de la rééducation, nous sommes des généralistes de la pédagogie. Table des matières des leçons et exercices de la catégorie Lecture : GS - Grande Section - Cycle 1. Le maître-mot est là : « vous vous amuserez ». Au moment de conclure cet article, je me rends compte qu’il est possible de se procurer gratuitement un PDF qui présente la méthode, avec le larges extraits de ce qui me paraît être une première version de l’ouvrage datant de 2007. J’a voue qu’il est très complet et que je ne sait pas trop comment programmer tout ça? Mais je déplore qu’en découlent tous ces ouvrages qui fixent les règles de méthodes variées, qui arrêtent un calendrier précis des étapes à suivre, étapes qu’on ne peut ni sauter, ni intervertir, qui mettent au point tout un matériel souvent couteux… Et ce bouquin est une sacré pépite. Avec une approche fonctionnelle, chaque année est différente, les projets développés se suivent et ne se ressemblent pas, ils imposent des documents différents, sans cesse recommencés (et ça, c’est bien ce qui dérange beaucoup d’enseignants qui ont du métier et qui disposent d’un stock de documents tout prêts, longuement éprouvés et qui épargnent bien du travail)… avec une approche fonctionnelle, à peu de chose près, les manuels ne servent à rien, mais les documents de référence subissent une usure accélérée. Pour les familles, le changement a été perçu tellement positivement que j’y ai gagné ma réputation à vie. Moi, j’ai vécu une « engueulade » par mon inspectrice devant tous mes jeunes collègues, c’est très dur à supporter…”. Elle continue par la manipulation des images de la comptine « une souris verte », qui sera par la suite triturée dans tous les sens, avec des remplacements d’animaux, de couleurs, mais toujours avec cette idée de sens de la lecture, et de lien entre les différentes sollicitations (écouter, dire, écrire, lire). Qu’est-ce que vous voulez, j’aimais ça, moi, de refaire des documents toujours recommencés en fonction de ce qui tombait sur la tapis et alimentait la dynamique de ma classe selon un cours capricieux et infiniment plus logique que le cheminement de l’année précédente. Je pense que cet article, s’il est bien fait, sera réellement passionnant, et utile à de nombreux enseignants qui -oui, ça existe – ne se doutent même pas qu’il puisse y avoir des conceptions aussi profondément différentes de la manière d’enseigner. Une seule solution, lui faire acquérir du vocabulaire, encore du vocabulaire , le mettre en situation de communication. Je vois bien que les enseignants sont en recherche constante, et c’est tout à leur honneur. Bonjour Lulu2, Le début de l’année (avec les instruments de musique) est phénoménal. Bonjour je suis une maman qui cherche des livre pour aider mon garçon en cp qui en fin d année ne reconnaît toujours pas les lettres et qui donc ne comprend pas les codes de lecture. Détailler ici l’approche fonctionnelle des apprentissages serait long, fastidieux et toujours incomplet. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Lecture - Cycle Des Apprentissages Fondamentaux, Grande Section. Nous avons bien compris, et nous respectons totalement, ta vision de la pédagogie et, au-delà, de la vie. Je suis quelqu’un de structuré et j’aime me trouver dans un univers structuré. Le service est géré par une entreprise spécialisée, installée sur le sol français et stockant ses données de manière sécurisée en France. Subitement, ses 6 ans se rappellent à elle : de septembre à juin, elle revit ces quelques mois entre la Syrie Vous comprenez tout de suite l’intérêt de ces premiers jeux pour la suite des événements…. “Bon sang, mais c’est bien sûr !” Et surtout, c’est bien plus gai ! (ils vont certainement se reconnaître). J’ai dans ma classe un élève qui a deux ans de retard en GS. Apprendre à écrire les CAPITALES d’imprimerie, les cursives et les chiffres. “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. Prenez contact avec moi à contact_nospam_ruedesinstits.com en remplaçant_nospam_ par arobase. J’ai fait des gammes, des exercices, des montées chromatiques, peu à peu j’ai appris des petits morceaux… J’ai appris à jouer du piano parce que j’étais littéralement passionnée et transportée par la musique. Balayer d’un revers de mains cette méthode, c’est quand même un peu se boucher les yeux. Toutefois, la décomposition alphabétique n’est pas diabolisée puisqu’elle fait partie de la phase de fixation incontournable dans les apprentissages fonctionnels. la progression du livre ne me “parle” pas. En abordant la question des méthodes de lecture, michel a mis le doigt sur un sujet très, très sensible…, Décidément, ces commentaires ne veulent plus finir…. Ressources mises à dispositions par Loustics selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 2.0 France. Bonjour, je suis intéressé par vos fiches car ma fille qui est en grande section à du mal de reconnaître les lettres comme pour sont prénom elle ne le sait pas encore l’écrire. D’où mes rares apparitions sur les blogs et forums (je me suis reconnu dans ton allusion plus haut !). Des collègues se sont vus traités de « nazis ». J’ai fait bcp de théâtre, et j’en fais tjrs en classe : parfois, ma classe se transforme en véritable basse-cour, lorsque nous faisons “chanter les alphas”. Mentions légales : l’inscription vous permet de recevoir notre newsletter qui vous tient au courant de la vie du blog. je l’utilise de puis le début de l’année avec la méthode des alphas et les élèves adorent et adhèrent !!!!! Pour eux, je ne commencerai les phrases qu’au mois de janvier, et petit à petit, nous en arriverons aux textes ! Car sa maîtresse nous disait ça va venir il va y avoir un déclic et maintenant elle veut me voir car elle comprend pas pourquoi il n y arrive pas. Et d’ailleurs, dans le livre de Thierry Venot, on ne commence pas par ça. Cette année encore, le livre de Venot donne des résultats palpables dans ma classe. Commentaire document.getElementById("comment").setAttribute( "id", "a4060ce3cde4c0e2a231dad2daf44c01" );document.getElementById("ha873daec9").setAttribute( "id", "comment" ); Mentions légales | Politique de confidentialite | Conditions générales de vente de la librairie en ligne de Nanoug, Mentions légales : l’inscription vous permet de recevoir notre newsletter qui vous tient au courant de la vie du blog. Ni sortir les phrases de leur contexte pour les brocarder. 3- Mes premières lectures Montessori niveau 2, 4- Mes premières lectures Montessori niveau 3, 6- J’apprends à lire avec Sami et Julie niveau 1, 7- J’apprends à lire avec Sami et Julie niveau 2, 8- Mes premières lectures 100% syllabiques niveau 1, 9- Une saison au zoo niveau 1 (documentaire), 10- Une saison au zoo niveau 2 (documentaire), 11- Une saison au zoo niveau 3 (documentaire). Je découvre pour la première fois le livre et la méthode de T Venot car c’est la première année que je vais faire de la GS. Quant à l’acquisition des codes, elle est indispensable et a toute sa place dans la démarche fonctionnelle. Maintenant que je n’ai plus de classe, je prêche pour une pédagogie du plaisir, inventive et réactive. toujours chez Génération5 ! J’ai lu attentivement cet article. Et je suis toute guillerette de constater que je viens de pondre une page sans taper une seule fois le mot “méthode” sur lequel nous nous entrechoquons. Vous le trouverez ici : http://manuelsanciens.blogspot.com/p/pedagogie.html. A ce stade, en effet, la technique est, non seulement utile, mais nécessaire. Et quand cela arrive si tard, ce n’est pas facile… Comme chaque année, depuis maintenant cinq ans, mes sept élèves de GS se passionnent tout autant que leurs aînés pour les jeux et les fiches créés par Thierry ! Une méthode ne se met pas au rythme des enfants, ne respecte ni leur fantaisie, ni les surprises du calendrier, ni les mille opportunités imprévisibles qu’offre le quotidien et auxquelles il serait bien dommage de renoncer. Cependant, il existe d’autres formes de pédagogie, qui donnent aussi d’excellents résultats et qui sont aussi bienvenues dans les colonnes de Tilékol. Tu me diras, c’est aussi la période où on s’envoie des boules de neige, mais ici à la Réunion sous le soleil de l’été tropical j’aurais bien du mal à en trouver. Cette association possède un site web (à la navigation assez tortueuse) : http://www.slecc.fr/ On raconte qu’un jour, des militants pacifistes sont allés trouver Mère Teresa. C’est exactement l’approche du livre. Télécharger Activités de lecture Grande Section PDF Gratuit des milliers d'ebooks, livres, romans en format EPUB, PDF gratuitement et sans inscription sur Uptobox, 1fichier Si les collègues qui les ont écrits souhaitent nous les transmettre, nous saurons en faire bon usage. Bien sûr que tu as le droit de ne pas adhérer ! “Et ça marche !” est un argument qui me sidère toujours quand on parle d’apprentissages et d’apprentissage de la lecture en particulier, pour défendre une méthode… Vos élèves ne s’ennuient pas ? Il y a aussi le conte, le merveilleux et LA DÉCOUVERTE de l’inconnu. Exercices corrigés à imprimer de la catégorie Lecture : GS - Grande Section - Cycle 1. Vous pourrez facilement adapter le contenu du livre à vos élèves, à leur contexte, à la vie de votre classe, si vous le désirez. Merci. Pas de quoi halluciner ! Je discute volontiers avec celles et ceux qui sont intéressés par la Pédagogie Explicite et les pratiques d’enseignement efficace. De alain boyer. Dans ces cas-là, on tombe dans le domaine de la remédiation, c’est là qu’on a besoin de solutions. Mais comme il transpire également de ton commentaire, je conclus que pour aller à Rome, on peut emprunter plusieurs chemins différents…, “L’apprentissage de la lecture n’est pas un exercice moins naturel que l’apprentissage de la natation. Il me semble que vous avez un enthousiasme qui suffit à tirer vos élèves vers la lecture par n’importe quel chemin. De même un enfant dont la motricité pose problème aura besoin du soutien d’un kinésithérapeute, celui qui aura des difficultés d’élocution sera confié à un(e) logopède, ou orthophoniste chez vous… Ces spécialistes auront sans doute des solutions, ou en chercheront qui conviennent mieux à son cas. Mettez-le en situation de réussite : jamais rien de négatif, mais au contraire Je suis d’accord ! L’homme est programmé pour marcher depuis les origines de l’humanité, autour de 10 millions d’années, l’apparition de la parole reste un grand mystère, alors que les premiers dessins de Lascaux datent de 20.000 ans avant notre ère, et qu’il faudra attendre encore 16 millénaires pour que débute l’écriture ! Les histoires proposées sont courtes et adaptées à la progression de nos enfants, avec quatre niveaux très progressifs. A aucun moment du début de mon apprentissage on ne m’a tendu une partition de la sonate appassionata de beethoven en me disant : “Regarde bien la première mesure et dis-moi si tu reconnais une note que tu as déjà croisée. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée C’est quand même plus important que tout le reste…, Bien sûr, mais un homme averti en vaut deux . Elle disait à peu près ceci : Vous ferez un détour par la méthode Borel-Maisonny. Chouette, on va apprendre plein de choses. Ce qui est déplacé, dans n’importe quelle profession d’ailleurs, c’est lorsqu’un non-professionnel vient “apprendre son boulot” à un professionnel. Moi aussi, je suis pour des solutions qui fonctionnent. Mais il prouve en tous cas qu’en amitié, chacun garde sont indépendance et sa liberté. Plus de détails sur notre politique de confidentialité ici. Il vaut mieux éviter… Par contre, lui en parler, simplement, et lui demander si elle connaît, pourquoi pas. Hello Voici 8 nouvelles planches à imprimer (8 en scriptes et les 8 même en Majuscule) Il faut replacer la première lettre manquante. Attention, il date un peu (années 1968) mais il est très complet. Lorsqu’une étape est franchie, je coche la case et je passe à la ligne suivante. Tu peux lui indiquer cette page du site . Fiches pédagogiques sur le thème de Noel pour maternelle grande section et moyenne section dans les domaines de la lecture, des maths, calendrier de l Avent, sapin, bonhomme de neige. Retrouvez les Séries Winx Club, l'Ecole d'Agathe ou encore Fantômette sur Cultura La méthode borell-maisonny aide ENORMEMENT, à condition de l’enseigner pour de vrai. http://zaubette.eklablog.com/de-l-ecoute-des-sons-a-la-lecture-gs-c612207, Je viens de faire un tour sur ton blog, je vais me faire un plaisir de télécharger tout ça, en particulier les images de la souris verte .
2020 livre lecture grande section