Liste des forces cognitives possibles des élèves surdoués ayant des TA, adaptée de la trousse d’information Twice Exceptional (2014). Forces cognitives des élèves surdoués ayant des TA. ex., réviser un document avant de réaliser un projet créatif en groupe). jQuery(document).ready(function(){ jQuery(".close-twt").click(function(){ Ils recensent quelques-unes des caractéristiques possibles de cette catégorie d’élèves (remarque : les listes ne sont pas exhaustives et un élève ne présente pas nécessairement toutes les caractéristiques). Whitmore, J.R. et Maker, C.J. Toronto, ON   M8Z 1K2 douance.be asbl Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP) 2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411) ... placés en institution pour troubles du comportement et difficultés scolaires, testés pour les uns entre 130 et 140 de Q.I au WISC III et pour les autres autour de 100, c’est à dire la moyenne. C’est le lot de nombreux élèves kinesthésiques. William & Mary School of Education. Deuxième problème, pour comprendre la douance, il faut d’abord comprendre ce qu’est l’intelligence. Remettre aux élèves des grilles détaillées, des listes de vérification ou des listes d’étapes d’exécution pour réduire la frustration. Fabrice Bak Psychologue cognitiviste. Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Enseigner un concept global puis ses parties, plutôt que l’inverse. Tweets by Ta@lecole Les parents ont souvent tendance à se culpabiliser de l’échec de leur enfant, mais ce n’est en aucune manière de leur faute, ils … La douance peut rimer avec un certains nombre de troubles liés au fonctionnement cognitif différent (trouble Dys…) ou a la puissance des ressentis (hypersensibilité …). (2009). Exploiter les forces de l’élève au moyen de la bibliothérapie (utilisation de livres pour modifier le comportement ou réduire le stress), de la cinémathérapie (forme de thérapie ou d’autothérapie qui utilise des films, surtout des vidéos, comme outils thérapeutiques), de biographies et d’autobiographies, de citations inspirantes, de livres de croissance personnelle et de guides pratiques (Halsted, 2002). Allouer des périodes suffisantes pendant lesquelles les élèves peuvent travailler sans interruption. Expliquer aux élèves le but des tâches et des leçons. Il se peut que les forces de l’élève l’empêchent de bénéficier d’un enseignement correctif dans les matières plus faibles ou, le plus souvent, on se concentre sur ses faiblesses en négligeant de trouver des programmes adaptés à ses capacités intellectuelles supérieures. Students can skip grades at any level, and they can even skip multiple grades. Elle fait de l’accompagnement en développement personnel et en pédagogie pour les difficultés scolaires. Elle fait de l’accompagnement en développement personnel et en pédagogie pour les difficultés scolaires. Difficultés scolaires et haut potentiel : un paradoxe ? ex., usage subtil de métaphores), Capacités de raisonnement et de résolution de problèmes supérieures, Talent particulier dans un domaine de vif intérêt pour lequel l’élève possède une connaissance et une mémoire exceptionnelle, Grande diversité d’intérêts qui ne sont pas liés à l’apprentissage scolaire, Habiletés scolaires déficientes ou extrêmement inégales, Incongruence entre les habiletés verbales et non verbales, Troubles de perception auditive ou visuelle, Troubles de la mémoire (à court et à long terme), Troubles perceptivo-moteurs se traduisant par de la maladresse, une difficulté avec l’écriture manuscrite ou les tâches de motricité fine, Temps de réponse lent; l’élève paraît travailler ou réfléchir lentement, Méthodes d’organisation et de travail déficientes; souvent désordonné, Difficulté à suivre des consignes; pensée non linéaire, Intolérance à la frustration : l’élève abandonne rapidement les tâches; ne veut pas risquer d’avoir tort ou de faire des erreurs, Manque d’initiative scolaire; semble non motivé à l’école; évite les tâches scolaires; néglige souvent de faire les travaux, Difficulté à exprimer ses idées clairement; difficulté à exprimer ses sentiments, Tendance à blâmer les autres pour ses problèmes, Sensibilité aux distractions; difficulté à maintenir longtemps son attention, Faibles habiletés sociales : peut avoir un comportement antisocial, Faible mémoire de faits isolés, mais excellente compréhension, Préférence pour la matière complexe et exigeante; est facilement distrait, Stratégies déficientes en autorégulation et en établissement d’objectifs, Ennui face aux tâches de répétition ou de mémorisation, mais est souvent désorganisé, Difficultés en lecture, en écriture ou en orthographe, mais excellentes habiletés orales, Facilité à manipuler les gens et les situations, mais habiletés interpersonnelles médiocres, Rendement faible à des tâches simples comme l’addition et la soustraction, mais capable de manipulations conceptuelles complexes (concepts algébriques, etc. Encourager les élèves à prendre des responsabilités en créant des activités appropriées et les laisser assumer des responsabilités sans intervenir ou aider. Voici quelques suggestions adaptées de la trousse Twice Exceptional (2014) : Cliquer ici pour accéder au site Web William & Mary School of Education et consulter la trousse d’information Twice Exceptional. Notre approche de la douance La précocité est une caractéristique reconnue et -même si ce n’est pas encore suffisamment le cas- de nombreux enfants précoces en grandes difficultés relationnelles et scolaires peuvent bénéficier d’une structure adaptée à leurs besoins spécifiques. L’intelligence, c’est quoi? Douance, haut potentiel, précocité intellectuelle... Tous ces mots renvoient à la même réalité, en désignant un fonctionnement intellectuel, sensoriel et émotionnel spécifique. Utiliser des livres illustrés, des enregistrements et des instructions orales pour les élèves inaptes à la lecture, et des logiciels de traitement de texte ou de dictée pour les élèves inaptes à l’écriture. », Cliquer ici pour accéder au site Web du Centre et lire l’article « The Coincidence of ADHD and Creativity », Conseils pour travailler avec les élèves ayant des troubles d’apprentissage non verbaux, Abécédaire pour l’enseignement aux élèves ayant un TDAH, Manque de retenue dans l’expression des opinions, Sens de l’humour particulier (p. Ni cancres ni dyslexiques… et pourtant en grande souffrance. L’éducation des élèves doués et le développement des talents Notre mission : aider les enfants et adolescents en difficultés scolaires, quelles qu’en soient les causes. Gagné – douance et talent Françoys Gagné fait la distinction entre douance et talent. Kinesthésique qui s’est longtemps ignorée telle, Valentine Armbruster est maintenant coach professionnelle certifiée, formée à la PNL et aux techniques théâtrales. Figure 1. jQuery("#sidebar").css("display","none"); Cet inventaire est également utilisable pour identifier les jeunes surdoués qui ont des difficultés scolaires. Institut indépendant et autonome, l’IRLES est aussi et surtout un réseau de spécialistes des milieux médical et paramédical. Cependant, quand nous cherchons à faire évaluer notre enfant pour la douance sans passer par l’école, ou par le CLSC, il faudra aller au privé. Cela veut dire que les besoins de ces élèves dans ces deux domaines restent insatisfaits en partie. jQuery("#content").css("width","calc(100% - 23% - 80px)"); Utiliser une approche d’enquête active qui mise sur la discussion et l’expérimentation. Entre autres, le rythme de leur développement mental, qui ne correspond pas à celui de ses pairs, peut entraîner undécalageentre l’enfant doué et le milieu social et scolaire dans lequel il évolue. Kinesthésique qui s’est longtemps ignorée telle, Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de, Merci! De nombreuses organisations exploitent les médias imprimés et électroniques afin de diffuser des stratégies pédagogiques et des suggestions pour enseigner aux élèves ayant une anomalie multiple. Au Québec, peu de milieux scolaires offrent des services spécifiquement destinés aux élèves doués. Au-dessus d’un score de 10 points, l’hypothèse de la précocité est à vérifier par des tests d’intelligence. Les difficultés scolaires se traduisent généralement par des résultats insuffisants et peuvent également s'accompagner de comportements difficiles comme une grande passivité en classe, ou au contraire de l'agitation. Article rédigé par Cindy Perras, M. Par exemple, au primaire, les écoles alternatives offrent une pédagogie par projets où les élèves peuvent apprendre à leur rythme et où la flexibilité est de mise. Cela certainement car nous associons la réussite à l’école principalement aux compétences intellectuelles, à « l’intelligence ». Valentine Armbruster a mis en place, tout au long de son parcours, des méthodes de travail précises et efficaces, adaptées à son « langage » de prédilection. La littérature propose plusieurs définitions éclairantes sur cette combinaison paradoxale de points forts et de besoins : [TRADUCTI… Il arrive souvent que l’équipe-école, les conseillères et conseillers en orientation et autres intervenants négligent les signes de douance intellectuelle et centrent leur attention sur les difficultés en orthographe, en lecture et en écriture, par exemple (Whitmore & Maker, 1985). (1985). Cliquer ici pour lire l’article « Enseignement aux élèves doués », publié dans la revue Pour parler profession (de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario). La littérature propose plusieurs définitions éclairantes sur cette combinaison paradoxale de points forts et de besoins : Les personnes douées intellectuellement qui ont des troubles d’apprentissage particuliers forment le groupe le plus mal jugé, le plus incompris et le plus négligé au sein de la population étudiante et de la communauté. La production de cette publication a été réalisée grâce au financement du ministère de l’Éducation. Lors d’un changement d’activités et d’attentes, changer le contexte. Quelques centres de services scolaires et écoles du réseau publique ont aussi initié des comités en douance. ex., ceux qui ont de faibles habiletés en expression écrite peuvent faire un compte rendu oral avec costume ou accessoires au lieu d’un compte rendu écrit). Cliquer ici pour accéder à une infographie sur les élèves doués ayant des TA. Comprendre que l’élève a besoin d’un soutien affectif pour créer un attachement qui aura un effet très puissant sur sa motivation à travailler fort (Coleman, 2005). Encourager le counseling individuel pour traiter des difficultés comportementales ou familiales. En général, c'est un élève anxieuxpour qui il est difficile d'obtenir des résultats sa… Les trois tableaux – Forces cognitives, Faiblesses cognitives et Indicateurs de la combinaison douance et TA – présentés ci-dessous sont tirés de la ressource Twice Exceptional. De plus, l’apprentissage de l’heure et de la valeur de l’argent ont été un défi pour elle, difficultés qu’elle manifestent encore aujourd’hui. Nous offrons un service d’évaluation de la douance ou du haut potentiel (HP) qui permettra aux parents et intervenants de comprendre si certaines difficultés ou particularités vécues par l’enfant peuvent découler d’un tel fonctionnement cognitif. Permettre aux élèves d’utiliser des appareils comme des calculatrices et des logiciels à commande vocale. Source : http://education.wm.edu/centers/ttac/resources/considerations/packets/index.php. Premier problème. Or le système scolaire a tendance à ignorer cette approche au profit des méthodes d’apprentissage visuelle et auditive. Nathalie Courcy et sa fille Alexane exposent les défis accompagnant la douance intellectuelle. (Disponible en anglais). Selon lui, la douance est un ensemble d’aptitudes naturelles qui se manifestent spontanément dans les activités quotidiennes. Les cours semblent trop théoriques, voire abstraits, aux élèves kinesthésiques qui, malgré leur acharnement à bien travailler et une intelligence normale, récoltent souvent des notes décevantes. Un pas de plus vers la dictature sanitaire ? ). ), Grand sens de l’humour, mais incapable de juger du moment approprié, Très grande perspicacité, mais incapable de déterminer la relation cause-effet pour ses propres actions, Capacité de concentration exceptionnelle sur un sujet d’intérêt, mais incapable de contrôler son comportement et son attention lorsque le sujet ne l’intéresse pas. Découragement, perte de confiance en soi et décrochage se profilent alors. Il arrive souvent que l’équipe-école, les conseillères et conseillers en orientation et autres intervenants négligent les signes de douance intellectuelle et centrent leur attention sur les difficultés en orthographe, en lecture et en écriture, par exemple (Whitmore & Maker, 1985). Les élèves surdoués qui ont des TA ont une capacité intellectuelle supérieure et présentent pourtant un écart marqué entre ce potentiel et leur niveau de rendement dans une discipline particulière comme la lecture, les mathématiques, l’orthographe ou l’expression écrite. ex., offrir une « voie d’évacuation » comme un coin de tranquillité ou autoriser l’élève à sortir dans le corridor pour calmer sa frustration en marchant). Une des clés de l’épanouissement d’un enfant doué à l’école réside dans la collaboration entre ses parents et l’équipe-école et peut comprendre un plan d’action ou un plan d’intervention adapté à ses besoins. Enfin, le trouble ne peut pas être expliqué dans sa totalité par un retard mental, … Faiblesses cognitives des élèves surdoués ayant des TA. L’enfant doué peut faire face à différentes difficultés, de par sa différence. }); D’ailleurs, il n’y a pas que la douance intellectuelle qui existe, mais aussi, entres autres, la douance sportive, musicale et artistique. Entre autres, le rythme de leur développement mental, qui ne correspond pas à celui de ses pairs, peut entraîner undécalageentre l’enfant doué et le milieu social et scolaire dans lequel il évolue. idées et à bien les exprimer, notamment La douance et l'inclusion pédagogique en classe régulière _ Judith Beaulieu Professeure en adaptation scolaire Université du Québec en Outaouais judith.beaulieu@uqo.ca Kim Nunès Étudiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire1 Université du Québec Outaouais kim.nunes@outlook.com Nous offrons un service d’évaluation de la douance ou du haut potentiel (HP) qui permettra aux parents et intervenants de comprendre si certaines difficultés ou particularités vécues par l’enfant peuvent découler d’un tel fonctionnement cognitif. Au-dessus d’un score de 10 points, l’hypothèse de la précocité est à vérifier par des tests d’intelligence.
2020 douance et difficultés scolaires